dimanche 26 janvier 2014

Sushis party

La semaine dernière, je suis allée dîner chez une copine très bonne cuisinière. Au menu: Sushis/makis et fondant au chocolat confectionné par mes soins. En plus de passer une très bonne soirée entre filles, j'ai appris à faire ces délicieux mets japonais dont je raffole! Notre hôte a utilisé le kit sushis/makis de Tupperware. J'avais déjà eu la chance d'en déguster, il y a quelques années, chez un couple de copains mais cela m'avait paru difficile à cuisiner. Ils étaient très bons, mais du coup, j'avais continué de fréquenter les restaurants et les traiteurs japonais sans en réaliser moi-même.

Avec ce kit , je sens que je vais multiplier les sushis, makis, nigiris, california rolls... pour mon chéri, la famille et les amis!













mercredi 15 janvier 2014

mardi 14 janvier 2014

Bleud gwinizh

C'est bientôt la Chandeleur avec son lot de bonnes crêpes. J'ai anticipé cette année en faisant ces délicieuses spécialités bretonnes dès le week-end dernier. En même temps, il n'y a pas d'occasions spéciales pour déguster des crêpes à la farine de froment. Je vous livre une recette pour 2 personnes trouvée sur le site Marmiton:

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 150 g de farine
- 1 œuf entier 
- 20 cl de lait (environ, mais en rajouter jusqu'à obtention de la texture adéquate)
- 2 cuillères à soupe de rhum (brun de préférence)


Préparation de la recette :


Mélanger la farine et l’œuf. Ajouter progressivement le lait et enfin le rhum.

Laisser reposer si on a le temps (mais peut être utilisée tout de suite).


NB: J'ai remplacé le rhum par de la fleur d'oranger.




"Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c’hazh, pe 'vit ar c’hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti" = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. "

Spécialités typiques de Wallonie

http://www.topito.com/top-specialites-culinaires-wallonie-anneee-prochaine-echarpe-standard-champion

Beaucoup de ces plats me font envie! Nous prévoyons de passer un petit week-end dans une ville en Belgique cette année... Entre Bruxelles, Bruges, Liège ou Anvers, nous avons l'embarras du choix. Sûrement que ce top 10 des spécialités culinaires de Wallonie, nous aidera à y voir plus clair. 

jeudi 9 janvier 2014

Trop Kawaii!

Ce que je préfère et ce que je connais surtout dans la cuisine japonaise, ce sont les sushis. Et, je viens de découvrir cette pâtisserie qui fait fureur au pays du soleil levant en ce moment. Bon, en même temps, l'origine des donuts est américaine.C'est juste une question de décoration finalement...

http://monpetitjapon.blogspot.fr/2012/02/donuts-japonais.html

http://vistavie.madmoizelle.com/diaporamas/donuts-animaux-japon-kawai/



mercredi 8 janvier 2014

Les sablés de Noël

Noël, c'est l'occasion rêvée de faire de délicieux sablés. Ils ont différentes origines comme j'ai pu le (re) découvrir grâce au site marmiton.

 http://www.marmiton.org/recettes/recettes-incontournables-detail_sables_r_59.aspx 

Ingrédients (8 personnes):

250 g de farine, 125 g de sucre, 125 g de beurre, 1 œuf, 1 pincée de sel, un peu d’arôme de vanille (facultatif)

Pour le glaçage : du sucre glace, de l'eau tiède et quelques gouttes de colorant alimentaire.

Préparation:

Mélanger dans un saladier l’œuf, le sucre et le sel. Ajouter la farine.

Malaxer et égrener cette pâte.

Ajouter le beurre coupé en dés et pétrir à la main.

Former une boule homogène.

Étaler la pâte au rouleau puis découper à l'emporte pièce.

Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner environ 10 minutes à 180°.

Préparer le glaçage en mélangeant les ingrédients.

Napper les sablés une fois refroidi.






Emplettes anglaises















Gastronomie à Brighton

Je suis retournée avec mon homme pendant les vacances de Noël à Brighton (155 519 habitants) après celles déjà passées dans cette jolie ville de bord de mer à la Toussaint. Elle se situe sur la côte méridionale de l'Angleterre. Je suis littéralement tombée sous son charme. Je n'ai qu'une seule envie... que nous y retournions sous le soleil! Il reste encore plein de jolies choses à visiter comme le musée du jouet ou Rottingdean située à quelques kilomètres de Brighton. Là où le grand Rudyard Kipling loua une maison de campagne entre 1897 et 1902.

Le monument que je préfère est, sans conteste, le Royal Pavilion. Le Roi George IV y a fait construire ce bâtiment oriental à partir d'un petite ferme. L'architecte John Nash lui a donné ce style indien qui le caractérise aujourd'hui.




Une autre chose que j'adore à Brighton c'est le street art. C'est un art que j'affectionne particulièrement. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a beaucoup dans les rues de cette ville excentrique. Voyez plutôt...






Nous sommes même tombés nez à nez avec un Banksy au détour d'une rue!




Si vous avez besoin d'un bon bol d'air iodé, venez à Brighton! Vous ne serez pas déçus! 










Et, je n'oublie pas non plus les boutiques amusantes et originales! Je comprends très facilement pourquoi Cate Blanchett, Nick Cave, Ken Livingstone (l'ex maire de Londres) ou Noel Gallagher ont choisi d'y vivre ou d'y posséder une maison.


Vous me direz, Et la gastronomie dans tout ça! En plus de notre dîner du 31 décembre passé dans un restaurant très célèbre de Brighton et qui a fait l'objet d'un précédent article, nous avons pris le thé et dégusté de délicieuses pâtisseries au Buddies.










Nous avons également déjeuné dans le quartier du Crown's. Je vous propose de vous reporter au lien suivant pour en savoir beaucoup plus sur les spécialités culinaires de Brighton.




 

mardi 7 janvier 2014

English’s of Brighton

J'ai réveillonné le 31 Décembre dernier avec mon amoureux dans le plus vieux restaurant de Brighton. Dans ce charmant endroit où Charlie Chaplin aima y déguster des délicieuses spécialités de poissons. Au menu ce soir là: fruits de mer, vin californien et pavlova en dessert.



 








Je vous le conseille vivement! Mais, à réserver peut-être pour les grandes occasions... Les prix étant assez élevés.


29-31 East Street, The Lanes. 
Tél. : 00 44 (0)1273 327 980. www.englishs.co.uk




Gâteau framboises et pistaches

Je viens de terminer la relecture du fabuleux Charlie and the chocolate factory de Roald Dahl. 



Et j'ai forcément craqué, il y a quelques jours, sur cette tablette de chocolat trouvée dans les rayons d'un supermarché à Brighton...



 Mais avant cette nouvelle escapade anglaise, le dernier réveillon de Noël fut l'occasion de poursuivre mon voyage dans le monde merveilleux du chocolat. J'ai trouvé la recette dans un des livres de pâtisserie de la collection Nestlé. Un couple d'amis a fait de moi une cuisinière amatrice très heureuse en m'offrant il y a quelques semaines ce super coffret Nestlé!

















Et voila le résultat!