lundi 25 novembre 2013

Soirée "Doctor Who"

"Je suis un Seigneur du Temps. Je suis le dernier des Seigneurs du Temps. Tous ont disparu. Je suis le dernier survivant. Je voyage seul, parce qu'il n'y a plus personne d'autre."

Samedi soir dernier, une soirée spéciale Doctor Who était organisée par des copains à Rouen. J'apprends à découvrir ce fameux ou plutôt ces fameux docteurs au contact de mon amoureux, grand fan de cette série britannique de science- fiction diffusée depuis le 23 novembre 1963 sur BBC One. 


A l'occasion de ses 50 ans d'existence, nous étions donc réunis autour d'un repas so british! Au menu: des chips à la Guiness et des pop-corns à l'oignon achetés par une des convives au Comptoir irlandais. J'aime beaucoup cette chaîne de magasins présente un peu partout en France. 



Notre hôtesse nous avait préparé pour le dessert une délicieuse tarte, aussi belle à voir que bonne à manger! Regardez plutôt...


En ce qui me concerne, j'ai bien sûr voulu participer en apportant des plats britanniques: un salé et un sucré. J'ai donc fait des recherches sur des blog de cuisine anglaise. Sans-doute influencée par les températures basses qui sévissent sur la Normandie, mon choix s'est orienté vers des mets particulièrement roboratifs...

Le Cheesy bread gratin



Le Parkin






lundi 11 novembre 2013

Classement des meilleurs restaurants du monde

Je ne suis allée dans aucun de ces restaurants mais je veux bien me dévouer pour donner un avis personnel...

http://www.topito.com/top-meilleur-restaurant-monde


Saveurs japonaises




Si comme moi, vous êtes un/une fan de sushis, makis, sashimis ou brochettes de viande, je vous conseille le restaurant HAYASHI à Rouen rive gauche.


Cet établissement se situe au 1er étage du centre commercial St Sever et il est ouvert du lundi au samedi de 11h45 à 15h00 et de 18h30 à 23h00.


Les mille et une saveurs orientales







J'ai acheté ce livre il y a quelques années lors de vacances avec deux de mes amies à la Rochelle. J'adore la cuisine orientale et ce livre est une mine d'or! On trouve plein de conseils utiles pour réaliser des cornes de gazelle, des salades de carottes au miel ou de tomates rôties. Tout y est pour se régaler et se cultiver puisque l'on apprend plein de choses sur les secrets d'Orient.

Vous trouverez ce livre à partir de 5,43 EUR sur amazon.fr


Dîner russe

Un vent sibérien a soufflé sur Avranches vendredi soir... J'avais préparé un dîner aux accents russes à mon amoureux venu passer un week-end prolongé chez moi. Au menu: blinis et saumon fumé et gâteau russe en dessert.

J'ai déjà parlé des blinis dans un précédent post. Cette fois-ci, ils n'étaient pas au sarrasin. J'ai trouvé la recette sur le site journaldesfemmes.com. Je n'ai pas été convaincu du résultat. J'ai l'intention d'en refaire prochainement et de vous communiquer la recette à ce moment-là. 

J'ai préféré le dessert trouvé sur le même site même si, là aussi, j'ai été un peu déçue. L'auteur de la recette conseillait de le manger tiède, ce que nous avons fait, alors qu'il était bien meilleur le lendemain! La carotte et la cannelle se marient très bien et le dessus caramélisé est délicieux. Mais, on le réalise mieux une fois le gâteau refroidi. Elle précisait également qu'il fallait bien beurrer ou utiliser du papier sulfurisé... et je confirme! Je vous conseille d'y aller franchement parce que ça colle! Dernière précision, je n'ai pas mis d'anisette comme indiqué dans la recette.

Gâteau russe

Pour 8 personnes

Ingrédients

- 4 à 5 carottes
- 400 g de sucre
- 150 g de beurre fondu
- 250 g de farine
- 1 paquet de levure
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe d'anisette ou de pastis


 Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

Repos: 0 minute


Râper finement les carottes et les mélanger avec le sucre pour qu'elles soient bien givrées et laisser fondre le sucre.

Ajouter le beurre fondu, les œufs battus, la farine, la levure, la cannelle et l'anisette et bien mélanger le tout.

Faire cuire dans un moule à génoise bien beurré ou utiliser du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage car il a tendance à coller au fond du moule.

Faire cuire environ 35 minutes à 160°C (thermostat 5) et couvrir 5 minutes au sortir du four.







Приятного аппетита!




mercredi 6 novembre 2013

Blinis au sarrasin et saumon fumé

 "Noms communs: sarrasin, renoué sarrasin, blé de barbarie, blé noir, bucail, carabin, mais également" froment noir" ou "blé de Turquie" dans certaines sources du 16ème siècle." (source Wikipédia)


Le premier article de ce blog évoquait les galettes de blé noir. Je n'ai pas attendu longtemps pour réutiliser la farine de sarrasin qui trône fièrement dans mes placards de cuisine entre la farine T45 et le son d'avoine. Il faut dire qu'elle a de quoi être fière cette farine. Je savais déjà, comme tous les Bretons, qu'elle jouissait d'une belle réputation de Brest à Rennes en passant par Dinan et Vannes. Mais, pas seulement... J'ai appris, en faisant quelques recherches sur le net, qu'elle était populaire dans d'autres régions françaises. Le sarrasin est, en effet, une plante emblématique en Auvergne, en Normandie, dans le Midi, le Limousin et les Pyrénées. Elle a également le vent en poupe hors de nos frontières et tout particulièrement dans les pays d'Europe de l'Est. Au Japon, la farine de sarrasin sert à la confection de pâte. Quelques plats traditionnels, tel que le couscous, utilise cette farine.
On peut déplorer que sa culture soit en voie de disparition en France,les meuneries important du sarrasin de Chine dont il est originaire (à l'état naturel, il poussait sur les rives du fleuve Amour).

Cette farine peut s'enorgueillir également de permettre la confection de bons petits plats aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten. Car, bien que l'on parle communément de farine de blé noir, le sarrasin n'appartient pas à la famille des "Triticum" (genre regroupant les variétés de blé). 

 Voici donc la recette des blinis au sarrasin que j'ai utilisée ce midi pour accompagner mon saumon fumé. J'ai adapté une recette trouvée sur le site journaldesfemmes.com. J'ai tout simplement remplacé la farine de froment par celle de blé noir.


Blinis au sarrasin


Préparation: 10 minutes

Cuisson: 0 minute

Repos: 60 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 80 g de farine de sarrasin
- 10 g de beurre
-1/2 cuillère à soupe de levure de boulanger
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 1 pincée de sel


Préparation des blinis:

- Dans un saladier, mélanger la farine et la levure de boulanger, ajouter le sel et creuser un puits au centre.

- Séparer le blanc du jaune d’œuf. Faites tiédir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter le jaune avec le lait tiède et la crème puis incorporer à la farine. Mélanger pour obtenir une pâte lisse, couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1 heure.

- Monter les blancs en neige et mélanger à la pâte.

- Mettre le beurre à fondre dans une poêle, lever l’excédent de beurre avec un sopalin. Verser une petite louche de pâte dans la poêle bien chaude et laisser cuire.

- Quand la pâte est devenue sèche en surface, retourner le blini et poursuivre la cuisson de l’autre face. Mettre dans une assiette au fur et à mesure de la cuisson.





mardi 5 novembre 2013

La recette de base du cupcake et de son glaçage



Cupcake :

Nom donné en Grande Bretagne et aux USA aux petits gâteaux cuits dans un moule en forme de tasse ou dans une caissette en papier.

Oxford Companion to Food, Alan Davidson (p. 234)— Diam Nobis


 L'origine du cupcake date du 19ème siècle et elle est de toute évidence anglo-saxonne (on les nomme "fairy cake", gâteau des fées, au Royaume Uni).  A l'époque le cup cake désignait des gâteaux pour lesquels on mesurait les ingrédients à la tasse et non au poids. La pâte traditionnelle se composerait en effet d'1 tasse de beurre, de 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs sans oublier la levure chimique. Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu car les gâteaux seraient cuits dans des tous petits récipients comme des tasses à thé. Ces dernières sont désormais remplacées par des caissettes en papier.

Tout ça est bien joli mais si on passait à la recette trouvée sur l'excellent site marmiton.fr.

La recette de base pour 9 gros cupcakes

Ingrédients:

- 140 g de farine
- 120 g de beurre fondu
- 120 g de sucre
- 2 gros œufs
- 3 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à café rases de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Mélanger beurre et sucre, ajouter les œufs, puis la farine et la levure et le bicarbonate de soude. Terminer par le lait et la vanille.
Chemiser le moule à muffins avec les caissettes (papier ou silicone), remplir de 2 cuillères à soupe chaque moule. Cuire 20 min à 180° (th.6). Laisser refroidir avant de garnir.




Le glaçage blanc de base
 
C’est le plus simple, le plus rapide et le plus facile à faire puisqu’il n’y a pas besoin de poche à douille.
Il se compose de sucre glace, d'un blanc d’œuf et d’un peu de jus de citron… et éventuellement de colorants ou d’un arôme (vanille, eau de rose…). Il suffit d’étaler cette pâte à l’aide d’une spatule à glacer (comme sur la photo) ou d’un couteau à bout rond. 


Ingrédients:


- 1 blanc d’œuf
- 1cuill.à café de jus de citron
- 200g de sucre glace

Verser le blanc d’œuf dans un saladier avec le jus de citron. Tamiser 50g de sucre glace au-dessus et travailler le mélange à l'aide d'un batteur électrique à vitesse lente.

Ajouter peu à peu le reste du sucre glace tamisé sans cesser de battre, jusqu'à ce que le glaçage ait la consistance d'une chantilly et forme des pics. Vous aurez peut-être besoin de plus de sucre glace, selon le poids de votre blanc d’œuf : ne pas hésiter à en rajouter.










lundi 4 novembre 2013

Les délices anglais

"La cuisine anglaise: si c'est froid, c'est de la soupe, si c'est chaud, c'est de la bière." (Anonyme)
"Devant la cuisine anglaise, il n'y a qu'un seul mot: "Soit!" (Paul Claudel)
"Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout." (George Bernard Shaw)

 Il existe pléthore de citations évoquant le mauvais goût ou carrément l'absence de goût des Anglais pour la cuisine. Je m'inscris en faux contre tous ces reproches. La gastronomie anglaise n'est certes pas à mes yeux la meilleure au monde. Et, je préfère de loin la cuisine française, italienne ou encore d'Afrique du nord. Mais, c'est faire injure à nos voisins d'Outre-Manche de dire qu'il n'existe pas de mets délicieux à déguster du petit-déjeuner au dîner en passant par le célèbre Tea Time.

Je reviens avec mon amoureux d'un séjour à Brigthon.







 Nous n'étions pas encore rentrés, que je n'avais qu'une envie, y retourner le plus vite possible! Ce qui sera chose faite lors des prochaines vacances de Noël. J'ai adoré ce séjour et le seul regret que j'ai pu avoir a été de ne pas manger des repas typiquement anglais. Même si, le petit-déjeuner pris à l'hôtel, ressemble peu à ce que j'ai l'habitude de prendre dès le saut du lit en France.


Dès demain, je vais me lancer dans la confection de english muffins, scones et autres crumpets, histoire de patienter jusqu'à Noël...

dimanche 3 novembre 2013

Des plateaux repas dans l'Espace

Hier soir, je suis allée voir Gravity en 3D au cinéma. Aventure extraordinaire, sidérante et angoissante. Film impressionnant sur la résilience. Je ne m'en suis toujours pas remise.









 A peine sortie, je commandais le livre Dans les coulisses de la conquête spatiale de Jacques Villain sur le site amazon.fr, désireuse d'apprendre plein d'anecdotes sur cette aventure de l'Homme dans l'Espace.






 J'ai toujours été curieuse de savoir notamment comment Youri Gagarine, Neil Armstrong et les autres se nourrissaient à bord de leur vaisseau. J'ai fait quelques recherches sur le net, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les plateaux repas dans l'Espace sont surprenants! Voyez plutôt...








samedi 2 novembre 2013

Les galettes de blé noir

 "Le voyage est aussi dans l'assiette..."

Il est beaucoup question des Bretons en ce moment dans l'actualité. L'écotaxe met la Bretagne sur le devant de la scène. Scène qu'elle n'a jamais vraiment quittée. Je suis Bretonne, j'aime cette région mais pas seulement.

Je suis par exemple tombée en amour, comme disent nos cousins québécois, de la région Provence Alpes Côtes d'Azur à l'occasion d'un séjour dans les Gorges du Verdon. Avec leurs vignobles, leurs champs de lavande et leurs lacs, les habitants de la Provence n'ont rien à envier au cidre, aux champs de blé et aux côtes bretonnes.

 


 Le cidre... Parlons-en! Breton ou normand? Et le Mont Saint Michel? J'habite depuis cinq ans dans le Sud Manche et je dois avouer que lorsqu'un Normand me dit "Le Mont Saint Michel est à nous!", je lui réponds simplement "Si tu veux..." Tant qu'il est là, majestueux, dressé devant moi et les 3 millions de visiteurs qui viennent chaque année contempler ce magnifique édifice,cette querelle de chapelles m'importe peu.

La Normandie, Basse ou Haute que je connais bien pour y avoir vécue cinq ans également, recèle d'autres trésors comme les falaises d'Etretat, les cressonnières de Veules-les-Roses ou bien encore la cathédrale de Rouen...








De la région Poitou-Charentes, je ne connais que La Rochelle. J'ai suffisamment aimé cette ville pour y aller plusieurs fois en vacances et pour avoir eu envie, à une époque, de m'installer dans cette région. Cela ne s'est finalement pas produit, mais je garde une affection particulière pour son vieux port et ses tours.

 


Que dire des Pays de la Loire, de la Vendée et de ses marais salants. Ou bien encore de la Lorraine, des Vosges et de son massif. La liste des merveilles de la nature ou construites par l'homme de nos belles régions françaises est longue et non exhaustive. Et, il m'en reste encore tant d'autres à découvrir.

Mais, revenons à celle qui m'a vue naître et que j'affectionne particulièrement... la Bretagne. C'est vrai que la Bretagne, ça vous gagne! Que rares sont ceux qui n'ont pas été charmés par la beauté de ses sites, de ses côtes sauvages, de ses légendes et de sa gastronomie.

Ah les galettes de blé noir! J'ai toujours aimé celles que me faisait ma mère. J'aurai pu lui demander sa recette mais c'est vers le site marmiton.org que je me suis tournée en y ajoutant quelques précisions et autres termes bretons.

 

 La pâte à galettes de blé noir traditionnelle

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 0 minute

Ingrédients pour la pâte:

- 330 g de farine de blé noir 

- 5 g de gros sel

- 75cl d'eau froide

- 1 œuf 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la garniture d'une galette complète:

- un œuf

- une tranche de jambon blanc

- de l'emmental râpé

- sel et poivre 

- une cuillère à café de crème fraîche (une touche normande facultative)

- du beurre

 

Préparation de la recette:

Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.

A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un œuf pour donner une belle coloration à la cuisson.

Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Graisser la crêpière ou le bilig avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, la répartir uniformément grâce à une rozell, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 minute environ.

Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un œuf au centre de la galette.

Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.

C'est prêt une fois que l’œuf est assez cuit.

 



N.B: Il faut surtout que la plaque soit très chaude afin d'éviter que la pâte ne se casse à la cuisson. Dans la recette originelle, c'est 10 g de sel. Mais, après l'avoir testée plusieurs fois, j'en suis arrivée à la conclusion qu'elles étaient un peu trop salées à mon goût.




 un billig (: une galétière ou crêpière en français)



un rozell (un rouable en français):

Kalon digor !