mardi 5 novembre 2013

La recette de base du cupcake et de son glaçage



Cupcake :

Nom donné en Grande Bretagne et aux USA aux petits gâteaux cuits dans un moule en forme de tasse ou dans une caissette en papier.

Oxford Companion to Food, Alan Davidson (p. 234)— Diam Nobis


 L'origine du cupcake date du 19ème siècle et elle est de toute évidence anglo-saxonne (on les nomme "fairy cake", gâteau des fées, au Royaume Uni).  A l'époque le cup cake désignait des gâteaux pour lesquels on mesurait les ingrédients à la tasse et non au poids. La pâte traditionnelle se composerait en effet d'1 tasse de beurre, de 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs sans oublier la levure chimique. Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu car les gâteaux seraient cuits dans des tous petits récipients comme des tasses à thé. Ces dernières sont désormais remplacées par des caissettes en papier.

Tout ça est bien joli mais si on passait à la recette trouvée sur l'excellent site marmiton.fr.

La recette de base pour 9 gros cupcakes

Ingrédients:

- 140 g de farine
- 120 g de beurre fondu
- 120 g de sucre
- 2 gros œufs
- 3 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à café rases de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Mélanger beurre et sucre, ajouter les œufs, puis la farine et la levure et le bicarbonate de soude. Terminer par le lait et la vanille.
Chemiser le moule à muffins avec les caissettes (papier ou silicone), remplir de 2 cuillères à soupe chaque moule. Cuire 20 min à 180° (th.6). Laisser refroidir avant de garnir.




Le glaçage blanc de base
 
C’est le plus simple, le plus rapide et le plus facile à faire puisqu’il n’y a pas besoin de poche à douille.
Il se compose de sucre glace, d'un blanc d’œuf et d’un peu de jus de citron… et éventuellement de colorants ou d’un arôme (vanille, eau de rose…). Il suffit d’étaler cette pâte à l’aide d’une spatule à glacer (comme sur la photo) ou d’un couteau à bout rond. 


Ingrédients:


- 1 blanc d’œuf
- 1cuill.à café de jus de citron
- 200g de sucre glace

Verser le blanc d’œuf dans un saladier avec le jus de citron. Tamiser 50g de sucre glace au-dessus et travailler le mélange à l'aide d'un batteur électrique à vitesse lente.

Ajouter peu à peu le reste du sucre glace tamisé sans cesser de battre, jusqu'à ce que le glaçage ait la consistance d'une chantilly et forme des pics. Vous aurez peut-être besoin de plus de sucre glace, selon le poids de votre blanc d’œuf : ne pas hésiter à en rajouter.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire