mercredi 6 novembre 2013

Blinis au sarrasin et saumon fumé

 "Noms communs: sarrasin, renoué sarrasin, blé de barbarie, blé noir, bucail, carabin, mais également" froment noir" ou "blé de Turquie" dans certaines sources du 16ème siècle." (source Wikipédia)


Le premier article de ce blog évoquait les galettes de blé noir. Je n'ai pas attendu longtemps pour réutiliser la farine de sarrasin qui trône fièrement dans mes placards de cuisine entre la farine T45 et le son d'avoine. Il faut dire qu'elle a de quoi être fière cette farine. Je savais déjà, comme tous les Bretons, qu'elle jouissait d'une belle réputation de Brest à Rennes en passant par Dinan et Vannes. Mais, pas seulement... J'ai appris, en faisant quelques recherches sur le net, qu'elle était populaire dans d'autres régions françaises. Le sarrasin est, en effet, une plante emblématique en Auvergne, en Normandie, dans le Midi, le Limousin et les Pyrénées. Elle a également le vent en poupe hors de nos frontières et tout particulièrement dans les pays d'Europe de l'Est. Au Japon, la farine de sarrasin sert à la confection de pâte. Quelques plats traditionnels, tel que le couscous, utilise cette farine.
On peut déplorer que sa culture soit en voie de disparition en France,les meuneries important du sarrasin de Chine dont il est originaire (à l'état naturel, il poussait sur les rives du fleuve Amour).

Cette farine peut s'enorgueillir également de permettre la confection de bons petits plats aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten. Car, bien que l'on parle communément de farine de blé noir, le sarrasin n'appartient pas à la famille des "Triticum" (genre regroupant les variétés de blé). 

 Voici donc la recette des blinis au sarrasin que j'ai utilisée ce midi pour accompagner mon saumon fumé. J'ai adapté une recette trouvée sur le site journaldesfemmes.com. J'ai tout simplement remplacé la farine de froment par celle de blé noir.


Blinis au sarrasin


Préparation: 10 minutes

Cuisson: 0 minute

Repos: 60 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 80 g de farine de sarrasin
- 10 g de beurre
-1/2 cuillère à soupe de levure de boulanger
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 1 pincée de sel


Préparation des blinis:

- Dans un saladier, mélanger la farine et la levure de boulanger, ajouter le sel et creuser un puits au centre.

- Séparer le blanc du jaune d’œuf. Faites tiédir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter le jaune avec le lait tiède et la crème puis incorporer à la farine. Mélanger pour obtenir une pâte lisse, couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1 heure.

- Monter les blancs en neige et mélanger à la pâte.

- Mettre le beurre à fondre dans une poêle, lever l’excédent de beurre avec un sopalin. Verser une petite louche de pâte dans la poêle bien chaude et laisser cuire.

- Quand la pâte est devenue sèche en surface, retourner le blini et poursuivre la cuisson de l’autre face. Mettre dans une assiette au fur et à mesure de la cuisson.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire