lundi 11 novembre 2013

Dîner russe

Un vent sibérien a soufflé sur Avranches vendredi soir... J'avais préparé un dîner aux accents russes à mon amoureux venu passer un week-end prolongé chez moi. Au menu: blinis et saumon fumé et gâteau russe en dessert.

J'ai déjà parlé des blinis dans un précédent post. Cette fois-ci, ils n'étaient pas au sarrasin. J'ai trouvé la recette sur le site journaldesfemmes.com. Je n'ai pas été convaincu du résultat. J'ai l'intention d'en refaire prochainement et de vous communiquer la recette à ce moment-là. 

J'ai préféré le dessert trouvé sur le même site même si, là aussi, j'ai été un peu déçue. L'auteur de la recette conseillait de le manger tiède, ce que nous avons fait, alors qu'il était bien meilleur le lendemain! La carotte et la cannelle se marient très bien et le dessus caramélisé est délicieux. Mais, on le réalise mieux une fois le gâteau refroidi. Elle précisait également qu'il fallait bien beurrer ou utiliser du papier sulfurisé... et je confirme! Je vous conseille d'y aller franchement parce que ça colle! Dernière précision, je n'ai pas mis d'anisette comme indiqué dans la recette.

Gâteau russe

Pour 8 personnes

Ingrédients

- 4 à 5 carottes
- 400 g de sucre
- 150 g de beurre fondu
- 250 g de farine
- 1 paquet de levure
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe d'anisette ou de pastis


 Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

Repos: 0 minute


Râper finement les carottes et les mélanger avec le sucre pour qu'elles soient bien givrées et laisser fondre le sucre.

Ajouter le beurre fondu, les œufs battus, la farine, la levure, la cannelle et l'anisette et bien mélanger le tout.

Faire cuire dans un moule à génoise bien beurré ou utiliser du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage car il a tendance à coller au fond du moule.

Faire cuire environ 35 minutes à 160°C (thermostat 5) et couvrir 5 minutes au sortir du four.







Приятного аппетита!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire