dimanche 2 novembre 2014

Gâteau aux pommes

Ne nous fions pas aux apparences... Malgré un temps limite estival pendant ces vacances de la Toussaint, c'est bel et bien l'automne! Et pour moi, cela rime avec pommes (l'un de mes fruits préférés). Qu'est ce que j'ai pu en faire des gâteaux aux pommes ces dernières années! Mais là, j'avais envie de changement! Du coup, j'ai trouvé une recette sur le site http://www.pause-gourmande.net et je l'ai testée. Résultat des courses: 3 gâteaux en 3 jours. Enfin, je vous rassure... J'ai beau être gourmande mon homme et mes amis m'ont aidés à les manger.

Temps de préparation: 10 minutes

  • Temps de cuisson: 25 minutes
  • Rendement: 6 portions

INGRÉDIENTS

  • 115 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 80 g de beurre non salé,à température ambiante
  • 1 œuf battu
  • 125 ml de lait entier
  • 3 pommes, pelées et tranchées

MÉTHODE

1 Préchauffer le four à 180 ° C. 

2 Graisser un moule.

3 Mélanger  la farine, la levure et le sel.

4 Mélanger la moitié du sucre à la cannelle, mettre de côté.

5 Battre le beurre avec le le reste de sucre . Ajouter  l’œuf et continuer à battre jusqu’à homogénéité. Ajouter le mélange de farine en trois parties, en alternant avec le lait, battre après chaque addition.

6 Verser la moitié de la pâte dans le fond du plat de cuisson. Disposer les tranches de pommes sur la pâte et les Saupoudrer du  mélange sucre-cannelle, réserver une cuillère à café ou deux pour saupoudrer le dessus. Étendre le reste de la pâte sur les pommes. Saupoudrez la surface du cannelle-sucre restant.

7 Cuire le gâteau pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire